août 14

Jouer aux Jeux De Sociétés sur Internet

Jouer aux jeux de société en ligne c’est possible.

Si vous voulez jouer avec des amis à l’autre bout du monde (ou de l’île), tester des jeux de sociétés que vous ne possédez pas ou tout simplement si vous voulez vous entraîner en enchaînant les parties, les sites que je vais vous présenter sont faits pour vous.

Si ces sites permettent aux joueurs d’essayer des jeux classiques, ils permettent également de promouvoir les créateurs de jeux qui n’ont pas encore d’éditeur et donc de découvrir quelques jeux en exclusivité. Beaucoup de JDS possèdent leurs adaptation « en ligne », il suffit pour les trouver de simplement taper dans Google le nom du jeux suivi de « Online ».

Nous nous intéressons uniquement aux serveurs qui proposent de jouer « à travers internet » contre des joueurs réels, et non pas aux logiciels comme ceux proposés pour les consoles de jeux.

Voici une liste non-exhaustive de sites gratuits proposant ce genre d’activités :

 

BrettSpielWelt

Brettspielwelt où plutôt BSW est la référence en ce qui concerne ce genre de site, il permet soit de jouer directement sur son navigateur internet préféré, soit en installant une application (client) compatible Windows, Mac et Linux. Ce site bien que créé par des Allemands est entièrement traduit en Français, Brettspielwelt peut d’ailleurs se traduire par « Monde du Jeux de Société ».

Son point fort c’est son ancienneté, créé en 2000 le site possède une communauté solide de joueurs de toutes nationalités (avec une majorité de teutons) et propose un nombre impressionnant de jeux (plus de 70 !). Pour en citer quelque uns :

Carcassone, Bohnanza, Caylus, Genial, 7 Wonders, Puerto Rico, Medina, Pandémie, Funkenschlag, Dominion, Tichu, les colons de Catanes, San Juan, Citadelles,…

Au premier abord l’interface peut sembler un peu compliquée a comprendre donc Cyriel vous propose ce tutoriel pour s’y retrouver.

 

Board Game Arena

Board Game Arena (BGA) est un site Français proposant de jouer directeBoard Game Arenament sur son navigateur à plus d’une vingtaine de jeux.  Ce site plus récent (2010) propose moins de jeux que BSW mais possède une croissance rapide. Ces Stakhanov étoffent le site d’un nouveau jeu tous les mois.

A préciser, ce site est très axé sur le score donc on tombe parfois avec des personnes qui parlent peu et qui cherche avant tout à finir le plus rapidement possible la partie pour en enchaîner plusieurs autres derrière.

Parmi les jeux proposés, on peut citer :

Race for the Galaxy, Gosu, Caylus, Puerto Rico, L’année du Dragon, Saboteur, Kahuna, Seasons, Hawaii, Dominion, Amyitis, l’Age de pierre, …

 

Vassal Forge

Vassal Forge propose une application pour jouer aux Jeux de société en direct via internet ou par mail. Une fois l’application installée, il faut télécharger les modules voulus sachant que chaque module correspond à un jeux.Cette application est compatible PC, MAC et LINUX.

L’application Vassal est gratuite et surtout le code est en open source. Donc tous les modules sont créés par la communauté et comme généralement ceux qui développent ne prennent généralement pas la peine de demander l’autorisation aux éditeurs avant de créer leurs adaptation, on retrouve sur leur site une liste impressionnante de modules (plus d’un millier).

Si vous voulez essayer Small Word en ligne c’est par ici que ça se passe, mais aussi :

Eclipse, A few acres of snow, BattleLore, Age of steam, Ghost Stories,les chevaliers de la table ronde, Evo, memoir’44, Arkham Horror, …

 

Jeux sur un plateau

Le magazine « Jeux sur un plateau  » (JSP) a disparu, mais son site internet existe toujours. Une vingtaine de jeux sont proposés gratuitement ; et en particulier une très belle réalisation de Seven Wonders.

Caylus magna carta, Tikal 2, Olympos, Palais Royal, Jamaica, Metropolys, Jaipur, Animalia, Utopia, Guerre froide, …

 

La Boite a Jeux

La boite a jeux est un site Français et se joue aussi directement sur le navigateur. D’apparence moins conviviale, ce site propose tout de même quelques exclusivités comme Agricola,mais aussi :

Alhambra, Dixit, Finstere Flure, La guerrre des moutons, Pax, Siam, The Boss, …

 

Yucata

Ce site Allemand propose beaucoup de jeux.Malheureusement il est uniquement traduit en anglais.

Presque 80 jeux sur ce site parmi lesquels on peut citer au hasard :

Carcassone, A Few Acres of Snow, Sobek, Roll through the Ages, Vikings, Hawai, Stone age, kahuna, Saint Petersburg, Santiago de Cuba, Space Mission, Yucata, …

 

Ludagora

Ce site français récent (2011) propose pour le moment 7 jeux :

Medina, Le lièvre et la tortue, Durch Die Wuste, King of Siam, Set, Crazy circus et Vinci.

 

Happy Meeple

Happy Meeple est un site anglais proposant de jouer dans son navigateur a quelques jeux  :

Lost cities, Finito, Level X, Keltis card et Keltis or

 

Days Of Wonder

Si certains éditeurs sont ravis de voir leurs jeux adaptés en ligne gratuitement, d’autres préfèrent s’en occuper eux-même et c’est le cas de Days of Wonder. Sur leur site, ils proposent de jouer à trois de leurs jeux en ligne :

Memoir’44, Ticket To Ride (les aventuriers du rail) et Gang of Four

Malheureusement la version d’essai est limitée à 4 parties, Days of Wonder ayant une démarche très (trop?) commerciale, il faut débourser pour jouer sur leurs plate-forme. Par exemple pour avoir l’accès complet et illimité aux aventuriers du rail il faut compter 10€  pour le jeux de base + 5€ par carte.

Dominion

Fort du succès de l’adaptation sur BSW et BGA de Dominion, la maison d’édition canadienne Filosofia a décider d’adapter elle-même sa version en ligne.

Le site est encore en construction mais quand celui ci sera ouvert, il ne sera plus possible de jouer à Dominion ailleurs que sur leurs site.

Un peu de vocabulaire

Ces sites possèdent des interfaces variées mais il y a d’ordinaire une fenêtre de papotage (de tchat comme disent les américains). Quelques expressions sont à connaître, surtout pour jouer avec des étrangers :

  • GL & HF en debut de partie,  acronyme de « good luck and have fun » soit  « bonne chance et amuse-toi« 
  • BRB = be right back lorsque la personne s’absente quelques minutes
  • GG en fin de partie, abréviation de « good game » qui est une façon polie de préciser que l’on a passer une bonne partie.

Maintenant, vous pouvez y aller.